Pourquoi réaliser un bilan neuropsychologique (cognitif) ?
Un bilan permet d'explorer, d'identifier et de comprendre : des difficultés de mémoire, de concentration, d’attention, de raisonnement, d'apprentissage, l’impression de ralentissement intellectuel, un épuisement scolaire/professionnel.
Exemples de difficultés explorées par le bilan neuropsychologique chez les enfants/adolescents : les troubles de l'apprentissage (dys) dont trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et/ou l'impact d'une atteinte cérébrale (ex. épilepsie).
Exemples de difficultés explorées par le bilan neuropsychologique chez l'adulte et la personne senior : les maladies neurodégénératives (ex. maladie d'Alzheimer) et/ou l'impact d'une autre atteinte cérébrale (ex. traumatisme crânien, AVC, épilepsie).
=> Le bilan peut être aussi pertinent pour analyser l'impact de troubles de l’humeur, du sommeil, de la personnalité (cf. bilan neuropsychologique type cognitif & émotionnel).
=> Le bilan peut s'inscrire dans une démarche diagnostique pluridisciplinaire (en lien avec le médecin notamment).
Comment se déroule un bilan ?
La durée d'une séance d'évaluation : 1h-1h30 (variable en fonction des capacités d'attention et de la fatigabilité de l'évalué(e)).
Le nombre moyen de séances nécessaires : 2 à 3 séances d'évaluation + 1 séance de restitution après analyse des résultats.
La séance de bilan : elle consiste en l'administration de tests psychométriques (à l'écrit via papier/crayon et à l'oral), normés (les résultats sont comparés aux résultats des personnes du même sexe, du même âge et du même niveau d'études que l'évalué(e)).
La séance de restitution : elle consiste en l'explication des résultats des tests et la présentation du bilan. Si des difficultés ont été relevées, des recommandations sont transmises à l'évalué(e), sa famille et aux professionnels encadrant ou allant encadrés sa prise en charge.
La possibilité d'une prise en charge neuropsychologique à la suite du bilan (voir page "La remédiation cognitive") : proposition de séances de travail, dites de "remédiation cognitive"/"stimulation cognitive" dans le cas d'observation de fragilités/difficultés.
Pourquoi réaliser une 1ère consultation avant un bilan ?
La 1ère consultation au cabinet est réalisée pour :
- nous permettre de faire connaissance,
- d'appréhender votre problématique et d'aborder votre histoire de vie,
- d'analyser la pertinence ou non de réaliser un bilan,
- d'examiner quel type de bilan serait le plus adapté selon la problématique évoquée.
A noter que la 1ère consultation au cabinet n'est pas comprise dans le tarif de bilan.
Après la 1ère consultation au cabinet, si la réalisation d'un bilan s'avère pertinente, les séances d'évaluation sont programmées ensemble.
Quelle est la différence entre un bilan neuropsychologique type cognitif
et un bilan type cognitif & émotionnel ?
Si le moral et le comportement de l'évalué(e) sont préservés, le bilan neuropsychologique type cognitif peut être suffisant pour explorer et comprendre les difficultés cérébrales.
En cas de perturbation du moral et du comportement, il est nécessaire d'évaluer ces deux éléments afin d'éliminer la possibilité de leur influence sur le fonctionnement cérébral.
Quelle est la différence entre un bilan neuropsychologique et un bilan de Q.I. (Quotient Intellectuel) ?
Le bilan neuropsychologique permet une évaluation de l’ensemble des capacités cérébrales (ex. attention partagée, inhibition, mémoire, langage). Il permet d’évaluer la globalité des ressources de l'évalué(e), de comprendre ses éventuelles difficultés et de connaître la raison de de ses difficultés.
Le bilan du Quotient Intellectuel permet de savoir si l'évalué(e) présente un quotient intellectuel dans la norme de l'âge, un haut potentiel intellectuel ou au contraire un retard mental. Il ne permet pas d’évaluer la globalité des ressources mais il renseigne sur les acquisitions des connaissances scolaires (ex. chez l'élève, il permet de questionner un saut de classe ou un redoublement).
Est-ce que le bilan du Quotient Intellectuel permet d'évaluer l'attention et/ou la mémoire ?
Le bilan de Q.I. permet seulement d'évaluer une partie de l'attention et/ou de la mémoire mais il ne fournit pas une évaluation globale et il ne permet pas de saisir l'ensemble des facteurs pouvant expliquer les éventuelles difficultés.
Pourquoi aucun bilan attentionnel n'est proposé ?
Les capacités d'attention peuvent être évaluées seulement grâce à un bilan attentionnel. Néanmoins, en cas de difficultés d'attention repérées, l'évaluation seule des capacités d'attention ne permet pas de comprendre pourquoi les difficultés sont présentes. En effet, les capacités d'attention sont liées à de nombreux facteurs tels que l'état de la mémoire, l'état du fonctionnement exécutif, l'état émotionnel (ex. anxiété), le niveau de motivation, etc.
=> Pour résumé : un bilan attentionnel permet de savoir si les capacités attentionnelles fonctionnent ou non mais si certaines capacités fonctionnement "moins bien", le bilan attentionnel seul ne permet pas de savoir la(es) raison(s) de ce dysfonctionnement et ainsi de proposer des solutions pour y remédier.
Qu'est-ce qu'un bilan "psychométrique" ?
Un bilan psychométrique désigne tous les bilans utilisant des tests normés (ex. bilan neuropsychologique, bilan du quotient intellectuel).